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ART-MARKETING-TABAC

 

 

 

 

 

 

Naissance de la Propagande conceptualisée par E BERNAYS  qui deviendra  le Marketing mais avec la même finalité:  manipuler la  consciencte et l' intelligente des masses pour creer des besoins  de consommation aux bénéfices de quelques uns, puis de grands groupes et  aujourd'hui de sociétés  multinationales.  

Ce  montage  (CDMRTT)  représente l'evolution du marketing  des paquets de cigarettes sur une période de 50 ans en France. On peut constater qu'initialement  les hommes , les militaires, sont la cible , le tabac est 'gaulois''  fort en bouche et la fumée acre fait tousser les débutants. Les  dernières guerres ayant réduit considerablement les consommateurs masculin le Marketing se porte vers les femmes, le tabac des la fin de la guerre de 1940  devient blond et plus doux  et les GI  les meilleurs representants pour l'europe libérée!!.  La féminisation des consommateurs et le début de preuves scientifiques montrant  les méfaits de la cigarette  sur la santé améne les firmes de tabac  à proposer des cigarettes light et douces. Les paquets s'allongent avec les filtres de plus en pls longs et des cigarettes de moins en moins fortes . La clientéle féminine conquise le marketing s'attaquera  par la suite aux jeunes et aux adolescents . Les paquets deviennent des supports d' images à la mode du monde du spéctacle ou du sport . Chaque paquet est présenté comme un cadeau  de luxe aux consommateurs  même s'il affiche en grosses lettres qui est potentiellement  mortel.Les lois et contraintes anti tabac deviennantt de plus en plus fortes, les industriels sont containts a fournir des paquets blancs sans marque distinctive la honte. Pendant ce temps là , la E-Cigarette fait son chemin,  parée de toutes les vertus sera t'elle l'avenir de la cigarette industrielle  ? << Nouvelle image avec texte >>

 

 

 

Tout les produits dérivés de la consommation du tabac sont soumis aux codes du marketing .Dans ce montage CDMRTT )  nous avons pris l'exemple des boites d'allumettes . Le théme des etiquettes qui les recouvre montre la cible à  atteindre , elles sont caracréristiques d'une époque  (ici le théme est celui de la galanterie )  d'un grand  événement , d'un pays.  Certaines sont de véritables petites oeuvres d'art et extrémement recherchées par les collectionneurs .

La Philumenie est le nom donné a la collection d'etiquettes et de boites d'allumettes, elle date du IXX eme siécle  mais reste toujours d'actualité  au XXI eme  avec plus de 500 collectionneurs,

En paralléle à cette collection s'est développé celle des bagues de cigares qui se nomme la Vitolphilie

Toutes les formes de consommation du tabac vont bénéficier des techniques du marketing et s'adapter

en fonction de la clientéle visée . Ici celle des amateurs de cigares  considérés comme  à hauts revenus est basée sur la vente d'un produit de luxe voir d'exception pour une clientéle exceptionelle.  Les premiéres boites destinées à l'exportation apparaissent à  Cuba dans les année 1840  sous la forme de boite en cédre de cinquante à cent cigares. Pour en garantir la  provenance , identifir le producteur  (tabaqueros) et se protéger de la fraude (taxes à  l'exportation ) un label est apposé sur chaque boite sous la forme d'une lithographie accompagné d'un timbre gouvernemental .Ainsi est né l 'art des habilitaciones .Les lithographies regroupés ici (CDMRTT) représentent les grandes marques de cigares , elles portent toujours le nom des familles  qui ont fait leur renommée  et  permis de triomphée dans les grands concours et lesexpositions universelles. La vitolphilie  correspond aux collectionneurs de bagues de cigares et l Art vitole à  l'ssemblage de bague de cigares  pour former un  tableau.

 L'ART VITOL CORRESPOND  A L' ASSEMBLAGE SOUS FORME D'UN TABLEAU  DE  BAGUES DE CIGARE 

 

 

Les sociétes de marketing, conseilléres  des grandes  manufactures de  cigarettes  font appel à la caution du corps médical  et des services de santé.  

Dans  ce montage (*CDMRTT ( Documents du MIT ) qui regroupe des publicités concernant des fimes américaines  de cigarettes,   tous les acteurs de santé sont pris à témoins , infirmiéres , généralistes, spécialistes  et même comme consommateurs  et  témoins  de satisfaction.

D'autres supports publicitaires font références comme caution aux dentistes, puis aux  sportifs (compéttion  tennis , golf ) mais surtout aux acteurs de cinéma qui feront pendant un demi siécles  la promotion volontaire ou non  de la  cigarette. Il suffit pour s'en rendre compte aujourd'hui de visionner un film noir et blanc de l'époque et constater que la cigarette est présente dans tous les scénarii  et toutes les scénes ou les emotions du spéctateurs sont sollicitées.

 

 

Dans ce petit montage ( CDMRTT ) les  documents que nous devons au  MIT correspondent à des publicités américaines  de la fin du XX siécle..

Le tabac était alors considéré comme  un bon médicament  il est recommandé par les médecins avec la caution des méres de famille  mais aussi celle des enfants et  même des nouveaux nés

La premiére étude scientifique de DOL et HILL   démontre  les effets délétères de la cigarette au cours du suivi  d'une population  ciblée  de médecins anglais ne sera publiée que 25 ans plus tard.

Faire appel à l'humour n'est pas exclu  par les conseillers en publicité comme en témoigne cette caricature de Saint Pierre préts  à echanger quelques anneaux de sainteté contre quelques volutes de sa pipe!  Faire appel à des images valorisant la virilité, voir l'erotisme ou  la sexualité , tous les champs  de la publicités  seront exploités par la suite., Quant à  l'emballage des paquets l   lui suit la mode et le design du moment en changeant réguliérement de cible  (femmes, adolescents, .;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les publicitaires ont sans doute  pris connaissance de l'interprétation psychanalitique faite par certains hommes de l'art  par exemple dans son livre :

Le grand fumeur et sa passion (PUF 1984) Odile Lesourne écrit ' 

''que la cigarette soit éminemment appelée à représenter le pénis c'es l'evidence , ne serait-ce que par la forme. Ne parlons pas du fait qu'elle s"echauffe quand on l'allume et qu'elle produit un jet de fumée à la suite d'un mécanisme de va et vient''

Ce petit montage montrant la publicité pour des marques de  cigarettes et de cigares  dans différents pays  illustre l'extrait  ci dessus . On pourrait renvoyer le visiteur d'ART- TABAC à la photograhie du fumeur de cigare de NEIMAN Yehuda présenté à l'exposition Art et Cigare en 2000. Ce photographe peintre scupteur fut le premier à montrer une photographie comme un tableau  (1967 ) et à jeter les fondements d'une iconographie érotique  moderne. 

Publicité  des Cigares de JOY dans les années 1875  ciblant les patients présentant des difficultés réspiratoires et  notamment les femmes et les enfants athmatiques .  Le  Journal 'Médical Times and Gazette'' de l' époque rapporte que ces cigares soulagent  les asthmatiques   grace à l'inhalation de fumée contenant du datura stramonium , cette plante   hallucinogéne ( famille des solanacées ) connues depuis des temps anciens  présente des  propriétés pharmaco-logiques multiples  et toxiques  sur les organismes vivants (animaux , végetaux ,son utilisation médicale est interdite en France depuis 1992 .Aujourd'hui le cannabis  est la nouvelle panacée du traitement par les plantes!