MIM2M3M4M5
         MIM2M3M4M5     

                                      TABAC ET PEAU

 

 

 

                                                                             OBJECTIFS PEDAGOGIQUES.

- Comprendre que la peau en contact permanent avec l’environnement est normalement dotée de moyens de défense  puissants. Elle  dispose notamment, comme le poumon, d’un système de protection antioxydant qui lui permet de résister aux agressions des agents oxydatifs de l’air (oxygène et dérivés de l’air)

 - Comprendre que la fumée de cigarette (primaire et secondaire) contient  de puissants agents oxydatifs qui seront à l’origine d’un vieillissement précoce de la peau du visage.

- Comprendre que ce vieillissement accéléré du visage humain est une image inacceptable dans un monde qui valorise en permanence des valeurs narcissiques, eugéniques et virtuelles.

- Comprendre qu’une réponse médicale est attendue pour traiter une pathologie comportementale.

 

.

                                                                            RAISONS DU CHOIX DU SUJET.

- Le vieillissement de la peau et du visage a longtemps été considéré comme naturel ou lié aux conditions de vie de l’homme  et  donc accepté comme tel.

- Le vieillissement de la peau du visage est de plus en plus mal accepté depuis ces dernières décennies; plus fréquent du fait de l’augmentation de la durée de vie, il a aussi été accéléré  par des effets de mode ou des comportements addictifs (exposition solaire, tabagisme, alcoolisme, drogues,)

- Aujourd’hui, la société de consommation conditionnée par les Laboratoires de Cosmétologie revendique  l’accès de tous à un égalitarisme esthétique. Cette revendication au nom du ‘parce que nous le valons bien’’permet à l’Industrie cométiques de prospérer.

- Ceci n’aurait que peu de conséquences, si l’entretien du mythe de l’eugénisme  malgré l’absence d’efficacité démontrée de la cosmétologie, ne conduisait le citoyen à un changement complet de comportement vis-à-vis du vieillissement et à une demande d’une  prise en charge médicochirurgicale d’une pathologie  comportementale.

 

 

                                                                                  PRINCIPAUX POINTS.

-Le tabagisme est  responsable d’une accentuation du vieillissement cutané  qui se traduit  par une peau, atrophique, parcourue de ridules à disposition radiaire visible  autour de la bouche et des joues ;

Il s’accompagne d’altération des phanères (cheveux cassants, ternes, prématurément gris) et des ongles  (jaunis) En dehors du vieillissement cutané rappelons que le tabagisme favorise 

 

 -l’apparition de lésions précancéreuses retrouvées chez  ¾ des fumeurs chroniques ; celles-ci ne se transforment en cancers épidermoides cutanéo-muqueux que dans 5 à 20 % des cas. Certains cancers se développent  au contact de la lèvre inférieure à l’emplacement de la cigarette.

- l’apparition de certaines dermatoses inflammatoires (psoriasis, la dermatite atopique  eczémas de contact) mais également d’affections des glandes sébacées (acné,  kystes épidermique (péri- auriculaire, folliculites avec adénites suppurées) au niveau inguinal et des aisselles.

-le retard de cicatrisation des plaies, opératoires ou non, par vasoconstriction des vaisseaux cutanés.

 

 

                                                                                   PRISE EN CHARGE.

- L’arrêt du tabagisme est la première règle d’hygiène à respecter  pour préserver la peau en associant  une protection solaire renforcée à une bonne hydratation cutanée.

- La cosmétique moderne peut diminuer les effets visibles du vieillissement mais les résultats attendus seront souvent loin des promesses du marketing des firmes. Cette ’efficacité aléatoire et subjective des produits cosmétiques fait que de nouveaux  traitements miracles sont constamment proposés,  certains  ont montré  des résultats mais  reposent sur des interventions assez invasives comme:

- Le peeling: cette technique utilise des produits « abrasifs » et stimule ainsi l'activité de renouvellement cellulaire de la peau du visage  -La dermabrasion plus agressive détruit les cellules de la peau jusqu'au derme. Les inconvénients en termes d'irritation sont donc plus marqués qu'avec le peeling mais le bénéfice peut se maintenir dans le temps , d’autres techniques sont proposées: lumière pulsée, laser mais la plupart de ces traitements ne sont pas validées.

- Le Botox, substance produite par la bactérie clostridium botulinum  purifiée, relaxe les muscles de la zone d’injection. Ce traitement  actuellement à la mode  fait référence; il est autorisé en France depuis 2002. Son action à pour effet d’effacer temporairement les rides d’expression et de donner une apparence plus détendue, sereine et reposée au visage. Le Botox est exclusivement réservé aux dermatologues ou aux médecins spécialistes en chirurgie plastique ou maxillo-faciale. Il est utilisé en injections sous-cutanées, uniquement pour gommer les rides verticales inter sourcilières, dites « rides du lion », à condition que celles-ci « entraînent un retentissement psychologique important chez le patient ». L’effet de la toxine est de durée limitée (3-4 mois en moyenne) les injection doivent être renouvelées en moyen deux fois par an pour un coût de 1000 euros/an non remboursés. On est bien ici dans une prise en charge (à charge) médicochirurgicale. Mais pour terminer laissons la  responsabilité de la conclusion aux spécialistes du traitement qui  résument bien l’évolution des pratiques et de la société ’’La toxine botulinique permet d’offrir au regard des autres un visage reposé et détendu quelles que soient les événements. C’est un investissement sur la préservation de son capital jeunesse avec un maximum de sécurité et un maximum de résultats’’.

 

 

                                                                                    BIBLIOGRAPHIE.

Smith JB, Fenske NA .Cutaneous manifestations and consequences of smoking. J Am Acad Dermatol 1996; 34: 717-32

De Hertog  SA et al Relation between smoking and skin cancer. J Clin Oncol 2001; 19: 231-8

Vuillet J.et al  Tabac et pathologie des glandes sébacées. Nouv  Dermatol  2002 ;21 :6
Linneberg A Smoking might be a risk factor for contact allergy. J Allergy Clin Immunol 2003;111: 980-4
Kramer U The effect of environnemental tobacco smoke on eczema and allergic sensitization in children. Br J Dermatol 2004;150: 111-8
Klaz I, KochbaT, et al  Sever acne vulgaris and tobacco smoking in young men  J. Invest Dermatol 2006;126:1749-52