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                                TABAC ET ADOLESCENTS

                                                                       

                                                                                  OBJECTIFS PEDAGOGIQUES.

 

 

-Le tabagisme de l’adolescent est une conduite à risque. L’objectif pédagogique est de développer des actions de prévention et d’éducation spécifique pour retarder l’entrée dans le tabagisme et les autres addictions .La vulnérabilité des adolescents au tabagisme est dépendante de facteurs  génétiques et environnementaux dont le poids est variable dans le temps et qui doit être intégré lors de la prise en charge.

-Une mutation sur le géne codant le récepteur de la  dopamine  serait associée à la progression vers l'état de fumeur régulier chez les adolescents, en particulier chez ceux présentant des symptômes dépressifs,*

 

                                                                       

                                                                                  RAISONS DU CHOIX DU SUJET.

 

- Une fois sur deux les parents ignorent que leurs enfants fument et les risques qu’ils encourent

 

-Les risques secondaires liés à la consommation de tabac sont d’autant plus sévères que le tabagisme aura été précoce, prolongé, 

- Chez l’adolescent la moyenne d’âge de début du tabagisme est 12,2 ans. Le taux de fumeur est de 35%, les filles fumant plus que les garçons (42 % versus 22 %)

- Le degré de dépendance à la nicotine est élevé (score de Fagerstrom > 5) malgré une consommation journalière modérée (5 cigarettes). Ce constat doit conduire à informer les adolescents sur les dangers de l’inhalation profonde ou prolongée de la fumée, (cancer alvéolaire, thrombose) ou encore de fumer les mégots de cigarette (concentrations très élevées de goudron et de toxiques.

- L’adolescent associe d’autres « drogues » à sa consommation de tabac dans 51,5 %, le plus souvent il s’agit d’alcool pris entre amis en grande quantité sur une courte période (week-end) et ou de cannabis en consommation régulière à dose modérée.

- La consommation de plusieurs substances addictives /J multiple les risques d’accidents et rend le sevrage plus complexe et aléatoire.

 

                                                                                   PRINCIPAUX POINTS.

 

- Identifier les signes d’appel (problème de scolarité, de motivation, conflits, absence de créativité, déprime, ennui)

- Oser poser des questions sur les modalités de consommation (ou, quand, comment combien avec qui ?), sur les prises de risques. Les causes de l’addiction (vécu d’abus ou de situations difficiles, recherche d’objet transitionnel, appartenance à une sous-culture, lutte contre le stress (53%)

- Corriger les informations  concernant les vertus et bienfaits supposés du tabac (réduction du poids, du stress)  informer des effets du groupe sur le comportement de l’individu,

- Commenter le passage de l’adolescence  à l’age adulte en opposant ‘’l’initiation traditionnelle des sociétés primitives et ‘’l’initiation  numérique ou médiatique’’ des sociétés modernes.

 

                                                                                        PRISE EN CHARGE.

                                                                                   Stratégie institutionnelle

 

- L’ensemble du personnel de l’institution doit être au clair face à ses propres conduites de consommation. La charte de l’établissement doit préciser la position du personnel.

- Mise en place d’ateliers pédagogiques traitant de:comment dire non à la cigarette, comment renforcer l’estime de soi,chez un adolescent, les effets recherchés et les conséquences à court terme du tabac, la manipulation par l’environnement et l’autoconditionnement a fumer.

- Utilisation des réseaux de contacts avec les classes européennes et la possibilité d’échanges 

 

                                                                                       Stratégie individuelle

 

- Confronter l’adolescent à sa consommation et aux difficultés qui peuvent être liées.

- Parler des effets des substances psychoactives et de leurs conséquences physiopathologiques.

- Comprendre le comportement, travailler sur les ressources de l’ado à long terme,

- Proposer un accompagnement psycho éducatif et une relation durable avec un adulte émotionnellement stable, développer la créativité de l’adolescent autour d’activité ludique ou artistique.

- Demander à l’école et à la famille de cadrer, d’accompagner l’adolescent durant cette période.

- Proposer une alliance pour réussir et un contrat pour engager les partenaires,

 

 

                                                                                         BIBLIOGRAPHIE

Tabac et adolescence: Enquête sur les motivations et les connaissances des effets du tabac  
Revue des Maladies Respiratoires, Volume 23, Issue 3, June 2006, Pages 237-241
N. Hastier, K. Quinque, A.S. Bonnel, S. Leménager, P. Le Roux

*Mutation génétique associée à la progression vers le tabagisme chez les adolescents

 The American Journal of Psychiatry 2004, Volume 161  N°7 : p.1224-1230  Jane Audrain Mc Givern

 

Consulter sur le web.

 

www.tabac-info.net

www.filsantejeunes.com

www.jamaislapremiere.org

www.pataclope.com

www.classesnonfumeurs.org