OBJECTIFS PEDAGOGIQUES.
-Faire savoir que le tabagisme chronique augmente le risque de développer un diabète de type 2 (>44%) et ce d’autant plus que le tabagisme est important et que le fumeur est une femme.
-Faire savoir que le tabac augmente la glycémie, mais surtout qu’il favorise la résistance a l’insuline de l’organisme (et multiplie par 2 le risque de cancer du pancréas).
-Apprendre aux diabétiques que le tabac augmente les risques de complications du diabète:, neurologiques cardiaques vasculaires notamment au niveau de la microcirculation rénale e oculaire ..
- Faire savoir que le sevrage du tabac chez le diabétique s’accompagne d’une prise de poids (> à 4 kg chez la femme).
-Savoir et faire savoir que les patients diabétiques qui fument sont plus susceptibles de déclarer se sentir déprimé que les diabétiques non fumeurs ; même après adaptation d’un traitement antidépresseur ils sont moins observant dans le suivi des recommandations et l’autogestion de la maladie.
RAISONS DU CHOIX DU SUJET.
La prévalence du diabète en France est > à 3,6 % mais avec d’importantes variations régionales (> 7%). Le diabète est diagnostiqué à l'âge moyen de 64,8 ans, c’est la quatrième ou cinquième cause de mortalité dans la plupart des pays développés. Après avoir touché des pays riches ou développés, le diabète s'étend maintenant aux pays pauvres ou nouvellement industrialisés. Le comportement alimentaire et tabagique des populations explique largement cette ‘’épidémie’’ qui pose d’importants problèmes de Santé Publique.aujourd’hui dans le monde
PRINCIPAUX POINTS
Le diabète est une maladie chronique susceptible de donner des complications graves et lourdes a moyen terme, cependant, une bonne hygiène de vie et quelques précautions permettent aux adultes et enfants diabétiques de mener une vie normale. Ces recommandations peuvent se résumer à :
-Contrôler sa Glycmie, (savoir gérer son Hypoglycémie et son Hyperglycémie
-Porter un bracelet d'identification et d'alerte médicale et une carte d'identification médicale mentionnant son diabète
-S'abstenir de fumer et de boire de l'alcool, faire de l’exercice physique
PRISE EN CHARGE
-Un régime alimentaire adapté, une augmentation de l'activité physique avec une sensibilisation et un programme d'éducation continu peuvent fortement diminuer la prévalence du diabète au sein d’une population sensible (Expérience chinoise réduction de 2/3 l’apparition du diabète)
- Chez les patients ayant déjà développé un diabète, divers moyens existent d'en diminuer les impacts :Le traitement précoce de l’HTA et de l’Hyparlipidémie le contrôle de la lycémie réduisent les complications et freinent l'évolution vers les formes graves de diabète.
La détection et le traitement précoces de la protéinurie limitent ou freinent l'évolution vers l'insuffisance rénale. Le dépistage et le traitement précoces des rétinopathies évitent nombre de cécités et diminuent les coûts globaux (dont indirects et immatériels) du diabète.
MAIS 2 facteurs restent évitables :le tabagisme et l'alcoolisme car ous deux aggravnt le diabète
CONCLUSION.
Les patients diabétiques et fumeurs sont des défis particuliers pour les soignants car ils cumulent les facteurs de risques et les complications de deux maladies chroniques De fait, ils sont susceptibles de nécessiter des interventions cliniques et de soutien.plus créatives et plus cohérentes de leur part.
BIBLIOGRAPHIE
Les patients diabétiques qui fument: sont-ils différents?
Leif I. Solberg , Jay R. Desai , Patrick J. O'Connor ,Donald B. Bishop Heather M. Devlin
Annals of Family Medicine. Mars avril 2012