OBJECTIFS PEDAGOGIQUES.
-Faire savoir que la vulnérabilité des fumeurs aux effets du tabagisme est dépendante de facteurs génétiques pour 60% et environnementaux pour 40 %.
-Faire savoir que les facteurs génétiques de cette vulnérabilité interviennent tout au long du parcours des fumeurs de l’initiation à l’arrêt définitif du tabac.,
-Faire connaître aux fumeurs que leur capacité à métaboliser la Nicotine est en partie génétiquement déterminée (métaboliseurs lents, intermédiaires ou rapides) .
RAISONS DU CHOIX DU SUJET.
-Les études réalisées sur un grand nombre de familles et de cohortes de jumeaux montrent le rôle important des gênes dans la dépendance des fumeurs au tabac. Elles ont permis d’identifier dans ces populations des sous groupes de sujets vulnérables au cours de l’initiation, de la maintenance ou de l’arrêt du tabagisme.
-Les chromosomes porteurs de ces gênes ont été identifiés (2, 4, 5, 10, 16, 17,18) et permis de mettre en évidence d’importantes différences de vulnérabilité au tabac en fonction de l’ethnie, de l’age ou du sexe des fumeurs.
Ces facteurs de vulnérabilité d’origine génétique se chevauchent et interagissent avec les facteurs environnementaux commun et propre à chaque fumeur.
-La production du cytochrome P450 (CYP2A6), principal responsable du métabolisme hépatique de la Nicotine est génétiquement déterminée. Aux sous groupes présentant une plus ou moins grande capacité à métaboliser la nNicotine correspond des groupes plus ou mois consommateurs et dépendants de la cigarette.
-Un grand nombre de médicaments dont le métabolisme hépatique implique l’intervention du cytochrome P 450 seront impacté par la nicotine au niveau leur rapport efficacité /tolérance et donc de leur posologie quotidienne.
PRISE EN CHARGE
-La dépendance des grands fumeurs et polyaddictif est souvent liée à de facteurs génétiques qui doivent être pris en compte lors du sevrage ou de la prescription des substituts (métaboliseurs rapides)
-les interactions de la nicotine avec le métabolisme hépatique de nombreux médicaments peuvent être à l’origine de sur ou sous dosage thérapeutique chez les fumeurs soumis conjointement à ces traitements (metaboliseurs lents ou rapides.)