MIM2M3M4M5
         MIM2M3M4M5     

                                    TABAC ET COEUR

 

                                         Tabac et pathologies du coeur et des vaisseaux  .   

 

 

 

 

                                                                                      OBJECTIFS PEDAGOGIQUES.

- Faire connaître, notamment aux plus jeunes, que le tabagisme est la première cause mondiale  de mortalité évitable  (1 cigarette fumée correspondrait en moyenne à une perte de vie de 10 m

- Faire connaître le tabagisme, comme responsable d’un risque cardio-vasculaire élevé quelle que soient sa forme ou la quantité de tabac fumée (pas de risque zéro)

-Faire savoir que les risques cardio vasculaires régressent dans les mois qui suivent l’arrêt du tabagisme (moins 35% de risques de décès) et rattrapent ceux des non fumeurs en 5 ans.

 

                                                                             RAISONS DU CHOIX DU  SUJET.

- Les risques cardio-vasculaires liés au tabagisme actif touchent tous les âges, les deux sexes  et tous les organes vitaux .La fréquence et la gravité des risques sont liés à la présence du monoxyde de carbone (CO) et des radicaux libres contenus dans la fumée de tabac.

- Les risques cardiovasculaires liés au tabagisme passif  concernent l’entourage du fumeur y compris le fœtus et le fumeur soumis à la fumée primaire et secondaire (double risque) !

- Les risques cardio-vasculaires des fumeurs et des non fumeurs sont activés pour de faible niveau d’exposition mais la fumée dite ‘’secondaire *à la plus forte concentration en CO et cancérigènes.

- Le monoxyde de carbone CO contenu dans la fumée est un gaz incolore et inodore  connu pour être mortel dans les intoxications aigues accidentelles (habitat). Dans l’intoxication chronique du fumeur la responsabilité du CO reste silencieuse et méconnue des fumeurs et des soignants. 

- La mesure du CO expiré permet de dépister, sensibiliser, suivre et aider les fumeurs (CO testeur) car elle évalue simplement  le tabagisme des 6 dernières heures.

 

                                                                          PRINCIPAUX POINTS.

- Le tabagisme a des effets pathogènes sur l’ensemble de l’organisme  par trois mécanismes  interactifs qui contribuent à obstruer les artères: le spasme, le caillot, la plaque d athérome.

- Ces mécanismes sont activés pour de très faibles niveaux d’exposition à la fumée, il n’y a donc pas de seuil de consommation de risque zéro !

- Tous les organes du fumeur sont concernés par le risque vasculaire mais particulièrement les  vaisseaux de petit calibre comme les artères coronaires qui nourrissent le cœur (infarctus), le cerveau (AVC accidents vasculaires cérébraux)

- Les signes cliniques liées au risque du tabagisme peuvent apparaître à court terme avec ou sans symptôme prémonitoire (Infarctus du myocarde, AVC, troubles du rythme cardiaque, mort subite) Ils sont plus fréquents et symptomatiques à long terme, favorisés par des cofacteurs dont la fréquence augmente avec l’age (HTA, diabète, obésité, sédentarité).

 -L’espérance de vie d’un fumeur est réduite en moyenne de 10 ans par rapport au non fumeur

- Les risques cardiovasculaires du fumeur régressent assez rapidement après l’arrêt du tabagisme mais seul le changement de comportement sera l’assurance de la pérennité de son sevrage.

Un an après un accident coronarien grave 50 % des patients sont fumeurs !

           

                                                                              PRISE EN CHARGE.

- L’arrêt du tabagisme n’est pas suffisante mais est essentiel dans la prise en charge des risques vasculaires du fumeur. La mortalité est réduite de moitié après un infarctus du myocarde traité médicalement ou par revascularisation.

- Les substituts de la nicotine sont bien tolérés chez les coronariens fumeurs et ne provoquent pas d’aggravation de la      maladie coronarienne ou de troubles du rythme. Les substituts peuvent être prescrits  au décours d’un infarctus du myocarde des la sortie de l’unité de soins intensifs

- Le personnel des services d’hospitalisation (notamment des unités de soins intensifs) doit être formé à la mesure du CO, à l’utilisation des substituts à la nicotine en fonction du niveau de la dépendance (Fagerstrom)

- Le personnel infirmier des services d’hospitalisation doit  savoir reconnaître les signes de manque ou de surdosage en nicotine ; il doit disposer, au niveau de la Pharmacie des Services, de substituts de la nicotine sous toutes ses différentes présentations.

 

                                                                                BIBLIOGRAPHIE.

Ambrose JA Barua  RS The pathophysiology of cigarette smoking and cardiovascular disease .

J; Am.Cardiol 2004; 43: 1731-7

Cœur et santé  Cœur sans tabac. Fédération Française de Cardiologie  N°159  2007