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                              Tabac et apprentis(sage)

Tabac et apprentissage

                                                                 . OBJECTIFS PEDAGOGIQUES.

 

- Valoriser la vie sans tabac chez les apprentis qui présentent  un pourcentage de fumeurs élevés (35%) par rapport aux  lycéens (19%) dans la même tranche d’âge de 14 à19 ans*

- Réduire le phénomène de contagion des jeunes non fumeurs au sein d’une entreprise (ou d’une école professionnelle) en impliquant la direction de l’établissement dans une politique durable contre le tabagisme au sein et en dehors de l’entreprise ou de l’école.

- Sensibiliser les apprentis au fait que la consommation épisodique ou en faible quantité d’une substance psychoactive n’entraîne pas habituellement de phénomène d’accoutumance, mais lorsque la dépendance à cette substance est installée (définition de l’addiction) il ne sera plus possible d’en maîtriser la consommation.

 - Sensibiliser les jeunes et l’entreprise au fait qu'on peut faire preuve de personnalité sans que cela passe par des conduites à risques mais en développant des activités créatrices au sein ou en dehors de l’entreprise.

- Créer un effet multiplicateur dans l’environnement des jeunes formés par l'entreprise pour inciter les fumeurs à renoncer au tabac.

 

                                                                  . RAISONS DU CHOIX DU SUJET

 

- Les écoles de formation professionnelle et les entreprises qui méconnaissent l’importance du tabac  chez les apprentis ont une responsabilité importante dans le développement des épidémies de tabagisme au sein de leurs établissements et dans l’installation des dépendances.

- Les autorités de santé doivent mettre en place une politique de santé ‘concernant la prévention du tabagisme’ qui soit commune aux écoles professionnelles qui forment les apprentis et aux entreprises qui les prennent ensuite en formation. Cette politique devrait être étendue à toutes les écoles d’apprentissage : écoles de formation des soignants, des hôpitaux cliniques, écoles hôtelières  industrie de la restauration et de l’hôtellerie.

-Les entreprises qui emploient des fumeurs ont des inconvénients méconnus : surcoût lié au nettoyage, augmentation : de l’absentéisme pour maladie, Incidents et accidents de travail (incendie, destruction de matériel)  du temps de travail perdu durant les pauses du fumeur (1 heures /J 8)

- des risques liés aux pollutions environnementales professionnelles (cofacteur de risque)

 

                                                                            PRISE EN CHARGE.

 

Stratégies institutionnelles.

- La Charte de l’établissement doit présenter clairement la politique de l’entreprise vis à vis du tabagisme, être affichée et accessible à tous. Les mesures d’accompagnement des fumeurs doivent être clairement définies, encouragées par la direction ou le Comité d’Entreprise (CE) avec l’aide des personnels référents (consultants, substituts, organisation d’activités physiques, sportives)

- L’entreprise doit développer des activités de prévention du stress au travail et en faciliter l’usage aux fumeurs durant le travail. Elle peut faire appel dans cette démarche aux référents en Tabacologie

 Les entreprises et les écoles qui souhaitent mettre en place des campagnes de prévention du tabagisme au sein de leurs établissements peuvent les animer avec l’aide des centres antitabac de la région,

- Ces actions peuvent être organisées chaque année par les établissements (journée mondiale sans tabac) et donner lieu à un concours entre les différentes classes et l’attribution de prix. Ces actions  feront l’objet de communications  (médias) pour informer les parents et les autorités locales afin de faciliter les effets multiplicateurs et encourager les organisateurs.

 

Stratégie individuelle.

La prise en charge du jeune fumeur en cours d’apprentissage est peu différente de celle de l’adolescent fumeur aussi nous renvoyons le lecteur à la fiche ‘’tabac et adolescent.’’

 

 

                                                                               QUESTION 

Pourquoi l’adolescence est elle une période à haut risque de comportement addictif ?

Une des caractéristiques de l’adolescent c’est de croire qu’il à une certaine maîtrise de soi et de son environnement; il est à la fois à la recherche de son identité  et de ses limites à  travers la prise de risques et persuadé de pouvoir contrôler un risque potentiel d’addiction  (j’arrête quand je veux)