Liste et durée moyenne des signes (symptômes) rapportés par les fumeurs au cours de leur sevrage.
Vous êtes irritable (de mauvaise humeur) Votre corps manque de nicotine 3 à 4 semaines. Marchez ou faites un autre genre d’exercice. Essayez de vous détendre : prenez un bon bain chaud, écoutez de la musique douce, faites des étirements, exercer une activité ménagère, ludique, facile à pratiquer immédiatement : lisez, téléphonez ou encore prenez un substitut d’action rapide (comprimé, gomme à mâcher, inhaler)
Vous vous sentez fatigué et vous manquez d’énergie La nicotine est un stimulant – elle aide à maintenir votre corps et votre esprit alertes. Votre corps apprend maintenant à demeurer alerte sans nicotine. 3 à 4 semaines Faites une sieste, si vous êtes fatigué. N’allez pas au bout de votre énergie, planifier votre activité, réduisez là.
Vous avez de la difficulté à dormir La nicotine a influencé vos ondes cérébrales et vos habitudes de sommeil. Votre cerveau s’habitue à de nouvelles habitudes de sommeil.1 semaine. Évitez la caféine (café, cola) Couchez vous un peu plus tard , mais quand le sommeil vient courrez vous coucher !.
Vous avez la gorge sèche, de la toux, vous crachez du mucus, vous êtes essoufflé à l’effort. Peu de temps après avoir cessé de fumer, il se peut que vous ayez de la toux et le besoin de cracher (absent jusque là chez beaucoup de fumeur). Ceci est bon signe. Votre appareil respiratoire est en train de réduire son inflammation chronique notamment bronchique, liée aux produits de combustion de la cigarette (goudrons, irritants,) Aidez le en facilitant la toux et l’expectoration .Quelques mois seront nécessaires pour revenir à l’état de non fumeur avec une sensibilité souvent plus fréquente aux infections ORL ou bronchiques au cours de la première année du sevrage. Buvez beaucoup durant cette période (boissons chaudes (Thé) et fraîches) pour fluidifier le mucus souvent hyper visqueux chez le fumeur (même et surtout s’il n’est pas cracheur). Eviter de trop chauffer votre habitat en période froide (chambre a coucher. 20 degré max) Crachez ou avalez sans complexe ; Faites du sport (avec après un bilan médical) celui-ci facilite aussi l’expectoration notamment au cours de l’effort,il réduira progressivement la sensation de dyspnée (essoufflement) lié essentiellement à l’absence de pratique (quelques mois)
La tête vous tourne. Votre corps a besoin d’un peu de temps pour s’habituer à son nouvel état. La suppression de la nicotine s’accompagne d’une petite chute de tension et d’un ralentissement de la fréquence cardiaque (favorable) qui explique également la sensation de fatigue en début de sevrage. Quelques semaines
Vous manquez de concentration Votre cerveau est habitué à recevoir une stimulation de nicotine qui’’ le calme’’ et le maintien en l’éveil, attentif, mais Il apprendra progressivement à demeurer en alerte sans avoir de nicotine. Quelques semaines. Si possibles, réduisez vos heures de travail à domicile. Prenez des pauses fréquemment. Rêvez méditez, relaxer vous.
Vous ressentez une tension à la poitrine Vos muscles sont peut-être endoloris parce que vous toussez, ou tendus à cause du manque de nicotine (anxiolytique antidépressif) ici rassurez vous rien a voir avec l’angine de poitrine mais le plus souvent à de banales contractures musculaires ou à la toux qui est un réflexe très violent .Quelques semaines.
Respirez profondément avec le ventre (yoga) lentement. Apprenez à tousser et éternuer, glotte ouverte sans vous opposer à la sortie de l’air.
Vous avez des gaz intestinaux, mal au ventre, de la constipation. Pendant votre sevrage, il se peut que vos mouvements intestinaux soient moins fréquents. La nicotine accélère l’activité des fibres musculaires de l’intestin et donc la motricité intestinale. Cette constipation ne sera pas éternelle (3 à 4 semaines)
.Laissez là encore à votre corps le temps de s’adapter et vos mouvements intestinaux redeviendront réguliers. Buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes.
Vous avez faim . La Nicotine augmente la glycémie reprimant ainsi la sensation de faim. En cas de sevrage la baisse du ( taux de nicotine dans le sang du fumeur (nicotinemie) entraîne une baisse de la glycémie qui déclenche automatiquement la sensation de faim et le besoin de manger. La reprise de la cigarette coupe cette sensation de faim .2 à 4 semaines. Prenez des repas et des collations (thé à 16h ou 10h) qui se composent de choix sains et équilibrés. Optez pour une alimentation équilibrée, croquante et faible en calories, comme des légumes crus, les bretzels, le maïs soufflé et des fruits. Buvez beaucoup en dehors des repas
Vous avez envie d’une cigarette Votre cerveau demande une dose de nicotine; la nicotine est une drogue qui crée une forte dépendance. Chez la plupart des gens, les envies de fumer sont les plus fortes pendant les premiers jours après avoir cessé de fumer. Certaines personnes ressentent l’envie de fumer, à l’occasion, pendant plusieurs mois ou années. Résistez, puis ça passera après un moment. Votre envie forte ne durera probablement que quelques minutes. Occupez-vous à autre chose –buvez un verre d’eau, une pomme, téléphonez à un ami, ou prenez un produit de substitution. (Nicotine d’action rapide Gomme, Comprimé, Inhaler)
Les premières semaines du sevrage vous pouvez garder ce document sur vous et vous y référer.