Le CDMRTT propose une approche global du concept ''Capital Santé - Capital Environnemental '' à partir du modéle de la cigarette et d' actions d 'In)formation , d' Education-, de Prévention ciblant les jeunes.
ANALYSE DES RESULTATS DES CONCOURS DES MEILLEURS SOUFFLEURS DU CDMRT 06 DE 1997-2004
Le Concours des ''Messagers du Souffle'' Théme 2006 '' Le souffle et le Sport ''
Les gagnants du concours défilent avec leurs prix sur la Promenade des Anglais à Nice sous les encouragements de leurs parents et des associations organisatrices CDMRTT et ECP
EVENEMENT. LE CONCOURS DES MESSAGERS DU SOUFFLE
CONCOURS D' AFFICHES- LA PREVENTION DU TABAGISME - ECOLE HOTELLIERE DE NICE -CDMRTT 2007-
Le conditionement des paquets de cigarettes est un élément important de la stratégie de marketing et de vente des fabriquants de tabac ( voir la page du site Art Marketing Tabac ) Les différentes marques se différencient par le contenu des paquets de cigarettes mais aussi par leurs présentations (objet de luxe) et les cibles à atteindre ( jeunes , femmes,,) . Pour lutter contre cette offre à consommer (sa santé ), les autorités de santé de plusieurs pays depuis près d' un 1/2 siécle ont expérimentées des essais de campagnes de prévention du tabagisme sur un mode'' répulsif ''. Malheureusement cette politique n'a jamais eu , à notre connaissance, d'efficacité et ce quelque soit le support utilisé et les moyens investis . Conscient de cet échec le Ministère de la santé en France à contraint les fabriquants à vendre en 2017 des paquets de cigarettes blanc ''anonymes'' . Là encore il est à craindre que les résultats de ce denier concept de la prévention ne soient que ceux attendus d'un cache misère !
RESULTATS D' UNE CONSULTATION D'AIDE AU SEVRAGE DU TABAC DANS UNE ENTREPRISE 06 DE 2010 - 2013
Le CDMRTT a participé avec l'aide de la Médecine du Travail d'une grande entreprise du 06 ( 2000 agents )
à une aide au sevrage du tabac de ses employés fumeurs qui le souhaitaient de 2006 à 2013 .
Les consultations etaient réalisées par le même Médecin Consultant dans les locaux de la Médecine du Travail de l'entrepris en fonction de la demande (en moyenne une a deux fois par mois ) . Le pourcentage de fumeurs dans l'entreprise était de 28 % en 2005 contre 30 à 33 % en France alors en moyenne. En 2013 date de l'arrêt des consultations le pourcentage de fumeurs etait éstimé par la Médecine du travail à 17% ,6 pour une moyenne en France toujours proche de 30%. Les consultations etaient réalisées sur le modéle proposé par 'ADDICT.FREE' . Une expérimentation du suivi des fumeurs à distance a été réalissée par Téléconsultation à partir de l'entreprise. le CDMRTT à pu valider la faisabilité de cette prise en charge .
B BLAIVE