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                                 JEUX DE FUMEURS

OBJECTIF

 

L'objectif de cette rubrique est de proposer un espace réservé à la réalisation  et l'experimentation de supports ludiques  permettant  aux jeunes  et adultes addicts d' aborder chez eux ou en salle d'attente d'une Consultation  les mécanismes des comportements à risques  qui  les conduisent  à l'addiction . 

 

 REGLES DU JEUX   

 

Son principe  est basé sur celui  du jeu de L'oie. Le fumeur rentre dans le jeux aprés une evaluation  de sa Motivation à se sevrer du tabac (ou d'une autre addiction ) . On distingue 5 niveaux de Motivation comme dans le programme de sevrage addict -free ( M1-M2-M3-M4+M5)  On peut jouer en solitaire (contre soi )ou jouer  par groupe homogéne de fumeurs  (M1 ou M2  de même niveau de motivation ) ou par groupe héterogéne (M1+M2+M3+M4) 

 

Le parcours fléché  décrit  des cercles correspondant à la  spirale de Prochaska  mais  ici avac 4 cercles 1  par niveau de motivation ) Le niveau M0 est commun a tous les groupes ( informations générales sur le tabagisme et le tabac).Il se déroule sur 2 périodes  J0- J60  (sevrage es dépendances du fumeur ) J60 -J360 ( mise en place du Projet de substitution au plaisir de fumer ) Chaque case  d'un cercle correspond à un Jour et à une quantité  de 20 Cig /fumées /Jour  soit 1 paquet/ J. Un cercle correspond à 12 cases soit 60 cases  du parcours  de J0 à J60,  puis 10 étapes de J 60 à J365 ( fin du jeu)

 

L 'objectif du joueur est  de passer de son cercle d' entrée  (M)  aux autres  jusqu' à M4 ( J 60). Ce parcours correspond au temps  nécéssaire à un fumeur régulier dépendant  pour se  liberer de sa  dependance à la drogue Nicotine . Puis il doit d'atteindre J 365 , temps  nécéssaire à  sa  liberation de sa dépendance comportementale et pour  que son sevrage soit consdéré comme durable . Le parcours  du fumeur est d'autant plus long que sa motivation est faible au départ.

 

La progression  dans le jeu , d'un cercle à l'autre, se fait en fonction du  hazard  détérminé par un  jet de ''dé  numerique''  soit six cases maximum par coup  joué  accompagné de la  bonne réponse  à  la question tirée  également au hazard   (V/F ) et corespondant à ce coup . Les mauvaises réponses entrainent au mieux  le statu quo surplace  du joueur  ou des pénalités  (retour en arrière, Prison, Hôpital , ) Les bonnes réponses donnent  droit à des Bonus  (saut de cases , carte privilége, rachat de cigarettes, ) 

Les questions/ reponses sont tirées au hazard  à partir d(une  Banque de 100 questions d'addict- free. Par ailleurs  le jeu inclus  10 (+ 3 )  Cartes Priviléges ( Joker) qui  permettent au joueurde continuer de jouer ou  d'eviter une sanction en cas de mauvaise réponse ou  de situation difficile.  Ces 13 Cartes sont représentées dans le diaporama ci dessous.

 

Le gagnant est celui qui  arrive le premier à J 365  avec le moins de cigarette(s) ,le  plus d'argent économisé  dans le temps le plus court.

 

                                                                                                                            PLAN DU JEUX ADDICT.FREE

LES 13 JOKERS  .                           LA PRESENTATION EST REGLEE   SUR UN TEMPS DE PASSAGE DES IMAGES (MODIFIABLE)  DE 30 SECONDES