OBJECTIF
L'objectif de cette rubrique est de proposer un espace réservé à la réalisation et l'experimentation de supports ludiques permettant aux jeunes et adultes addicts d' aborder chez eux ou en salle d'attente d'une Consultation les mécanismes des comportements à risques qui les conduisent à l'addiction .
REGLES DU JEUX
Son principe est basé sur celui du jeu de L'oie. Le fumeur rentre dans le jeux aprés une evaluation de sa Motivation à se sevrer du tabac (ou d'une autre addiction ) . On distingue 5 niveaux de Motivation comme dans le programme de sevrage addict -free ( M1-M2-M3-M4+M5) On peut jouer en solitaire (contre soi )ou jouer par groupe homogéne de fumeurs (M1 ou M2 de même niveau de motivation ) ou par groupe héterogéne (M1+M2+M3+M4)
Le parcours fléché décrit des cercles correspondant à la spirale de Prochaska mais ici avac 4 cercles 1 par niveau de motivation ) Le niveau M0 est commun a tous les groupes ( informations générales sur le tabagisme et le tabac).Il se déroule sur 2 périodes J0- J60 (sevrage es dépendances du fumeur ) J60 -J360 ( mise en place du Projet de substitution au plaisir de fumer ) Chaque case d'un cercle correspond à un Jour et à une quantité de 20 Cig /fumées /Jour soit 1 paquet/ J. Un cercle correspond à 12 cases soit 60 cases du parcours de J0 à J60, puis 10 étapes de J 60 à J365 ( fin du jeu)
L 'objectif du joueur est de passer de son cercle d' entrée (M) aux autres jusqu' à M4 ( J 60). Ce parcours correspond au temps nécéssaire à un fumeur régulier dépendant pour se liberer de sa dependance à la drogue Nicotine . Puis il doit d'atteindre J 365 , temps nécéssaire à sa liberation de sa dépendance comportementale et pour que son sevrage soit consdéré comme durable . Le parcours du fumeur est d'autant plus long que sa motivation est faible au départ.
La progression dans le jeu , d'un cercle à l'autre, se fait en fonction du hazard détérminé par un jet de ''dé numerique'' soit six cases maximum par coup joué accompagné de la bonne réponse à la question tirée également au hazard (V/F ) et corespondant à ce coup . Les mauvaises réponses entrainent au mieux le statu quo surplace du joueur ou des pénalités (retour en arrière, Prison, Hôpital , ) Les bonnes réponses donnent droit à des Bonus (saut de cases , carte privilége, rachat de cigarettes, )
Les questions/ reponses sont tirées au hazard à partir d(une Banque de 100 questions d'addict- free. Par ailleurs le jeu inclus 10 (+ 3 ) Cartes Priviléges ( Joker) qui permettent au joueurde continuer de jouer ou d'eviter une sanction en cas de mauvaise réponse ou de situation difficile. Ces 13 Cartes sont représentées dans le diaporama ci dessous.
Le gagnant est celui qui arrive le premier à J 365 avec le moins de cigarette(s) ,le plus d'argent économisé dans le temps le plus court.
LES 13 JOKERS . LA PRESENTATION EST REGLEE SUR UN TEMPS DE PASSAGE DES IMAGES (MODIFIABLE) DE 30 SECONDES