MIM2M3M4M5
         MIM2M3M4M5     

  MODULE M1 PRO

<

Module m 1 (le fumeur satisfait)             TEXTE POUR ENREGISTREMENT VOCAL

 

Vous êtes  en présence d'un fumeurs pour qui, depuis quelques années, il est difficile d’imaginer une journée sans cigarette sous peine de ressentir un certain manque et un mal être. Ce fumeur est devenu sans s' en rendre vraiment compte addict au tabac, Qu’est ce qu’une addiction ? On peut l’identifier  lorsque le consommateur d’une substance (ou d’une activité) est dans l’incapacité d’en contrôler la prise. Cette dépendance traduit la perte du libre choix du sujet à contrôler son comportement. C’est ce qui caractérise le fumeur (M1) qui n’a plus la liberté de son comportement mais n’en a pas conscience ce qui est paradoxale lorsque l’on sait qu’il est souvent entré dans le tabagisme pour revendiquer Sa liberté.

 

Cette dépendance est en partie liée à la nicotine présente dans la fumée de cigarette ;.lors de chaque inhalation celle ci pénètre dans les alvéoles pour gagner en quelques secondes des récepteurs spécifiques au niveau du cerveau. Le taux de nicotine dans le sang ou Nicotinémie dépend de la qualité et de la quantité de tabac fumé mais aussi de la façon d’inhaler plus ou moins profondément la fumée. Ce taux de la nicotine dans le sang varie en permanence en fonction de la consommation du fumeur mais aussi de la demi vie de la nicotine (6 heures).La Nicotinémie s’accompagne de sensations de plaisir ou de manque selon que son taux oscille dans la journée entre des valeurs hautes ou basses. Durant le sommeil la Nicotinémie décroît progressivement pour devenir nulle le matin au réveil. Cette période de manque particulièrement sensible pour les fumeurs très dépendants justifie chez eux la prise de 2 voir trois cigarettes successives pour atteindre un niveau satisfaisant de Nicotinémie en début de matinée. Au cours de la journée un certain nombre de cigarettes seront fumés automatiquement pour maintenir le niveau de Nicotinémie (toutes les heures par exemple) elles alterneront cependant avec des cigarettes de plaisir (repas, apéritifs) ou de récompense ou anti-stress.

La nicotine est une substance psychoactive remarquable, dotée d’effets négatifs et mais également positifs, parmi ces derniers il faut souligner sa capacité à faciliter l’expression verbale des sentiments, la communication en société, (le calumet de la paix) a réduire l’amplitude du ressenti des émotions, mais aussi du stress, de l’anxiété, de la sensation de faim. On comprend bien son succès durable malgré le poids des taxes et lois antitabac dans un monde numérique qui fait de plus en plus de place au virtuel et au multi stress. Cette dépendance à la nicotine sera d’autant plus forte qu’elle s’accompagne d’un conditionnement du fumeur par une dépendance comportementale construite cigarette après cigarette au cours de la vie du fumeur.

Ainsi, vouloir demander au fumeur'' satisfait ''de changer de comportement ne peut conduire qu’à un refus ou à un report de sa part. Cependant au cours de son évolution et avec l’âge, le comportement du fumeur va évoluer et passer par plusieurs étapes bien représentées par le modèle de Prochaska. Ce cycle ou parcours du fumeur peut se décrire en 5 stades successifs qui conduisent plus ou moins rapidement et difficilement le fumeur à essayer de s’arrêter puis à s’arrêter à rechuter et à recommencer.jusqu à réussir en moyenne vers la 5 ème tentatives.

Ce voyage incertain vers le sevrage ne peut se concevoir sans un soutien certain des fumeurs, et ce un certain temps! , en effet seul et sans traitement le taux d’échec du sevrage à 1mois serait de 98% !

Pour aider le fumeur à vaincre son ambivalence  face au tabac il n’est pas indiqué d’essayer de le convaincre car il est le seul à pouvoir faire cette démarche, il est possible cependant de porter à sa connaissances des faits validés par la science comme les méfaits de la cigarette sur sa santé et les bienfaits du sevrage à court, moyen et long terme. Il est aussi nécessaire de démystifier certaines croyance entretenues par les fabricants de cigarettes concernant la réduction des risques liés aux filtres ou au cigarettes légère , ou encore des croyances erronées concernant la soit disante  moindre toxicité des cigares , cigarillos, pipe, cigarettes roulées ,narguilé…

Pour aider le fumeur à vaincre ses aprioris concernant la difficulté à s’arrêter de fumer il est aussi indiqué de porter à sa connaissance que le sevrage tabagique peut se faire actuellement de façon confortable, par paliers,en tenant compte de son rythme et de ses préférences. Le programme ADDICT .FREE qui tient compte de ces critères se déroule en 3 temps.

La premiére phase  concerne la préparation du  fumeur au sevrage c'est a dire à J0 date de début du sevrage proprement dit . La seconde phase concerne  la prise en charge du changement de comportement du fumeur et de ses dépendances , la derniére partie  concerne la réalisation du  Projet du fumeur dit de ''substituftion au plaisir de fumer''' et  une garantie d'un sevrage durable à  J 365.  

 

                                                    ILLUSTRATIONS  COMPLEMENTAIRES  DU MODULE M1

 Le soignant peut  utiliser ce support  pour illustrer ses propos et  demander aux fumeurs de commenter les diapositives