1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES.
- Comprendre que la consommation régulière tabac non fumé (TNF) est capable d’induFICHES EN BREFire une dépendance nicotiniques et des risques pour la santé.
-Comprendre que le risque de dépendance nicotinique et le même qu’avec la cigarette et que 20 % des consommateurs de TNF ( Snus ) deviennent des fumeurs réguliers.
- Comprendre que l’absence de risques de pathologies respiratoires avec le TNF est remplacée par une pathologie buccale et ORL bénigne et maligne fréquente.
.
2. RAISONS DU CHOIX DU SUJET.
-Les lois’’ antitabac ‘’ sont de plus en plus nombreuses, cœrcitives, au travail comme dans les lieux publics. Tous les fumeurs de ‘’bonne volonté ‘’cherchent donc à réduire les risques du tabagisme et ceux lies aux infractions des lois. Les industriels du tabac proposent donc aujourd ‘hui du tabac à mâcher, pratique très ancienne dans de nombreuses parties du monde (Inde, Asie centrale, Arabie, Amérique du sud) et en Europe mais ou elle ne persiste depuis le 19 siècle qu’en Suède. Le tabac sans fumée est cependant’’ plein d’avenir’’ comme en témoigne sa consommation en augmentation chez les jeunes et les sportifs.
-Le tabac non fumé contient de la nicotine et délivre très rapidement des taux dans le sang comparables à ceux de la cigarette. (schéma). Ceci induit une dépendance en cas de consommation régulière et un syndrome de sevrage en cas d’arrêt.
3. PRINCIPAUX POINTS.
-Le tabac non fumé est un facteur prouvé de maladies parodontales et dentaires (Caries).fréquentes mais aussi de lésions de la muqueuse buccale au contact du tabac. Celles-ci peuvent être bénignes, pré cancéreuses ou cancéreuses.
-Le tabac non fumé augmente le risque de la mortalité par cardiopathie ischémique ou accident vasculaire cérébral (HTA) ainsi que le risque de cancer du pancréas mais également l’accouchement prématuré ou de pré éclampsie.
-Le tabac non fumé est très addictogène, le sevrage est donc difficile et dans 20 % des cas remplacé par une addiction à la cigarette. (Suède)
-Le tabac non fumé ne doit donc pas être une modalité de sevrage de la cigarette et son interdiction à sa commercialisation en Europe doit être maintenu.
4. PRISE EN CHARGE.
Le sevrage de la consommation de TNF est difficile car cette présentation est très addictogène. Les études réalisées chez les jeunes consommateurs montrent que malgré une aide associant des substituts de la nicotine (Gomme) et un soutien psychologique que le sevrage était très difficile et que l’efficacité des traitement à 6mois était très faible.
L’information et la Prévention vis-à-vis de cette ancienne forme de consommation du tabac remise à la mode doit être forte et durable au niveau des consommateurs de tabac et des politiques.
5. BIBLIOGRAPHIE.
-Tabac non fumé. Revue générale. Underner M. Perriot. Revue des Maladies Respiratoires (2011) 28, 978- 994. (182 références)